flûte et bol japonais
création par Françoise Ducos, Salle Cortot, Paris, le1 5 Décembre 1989.
partition : pdf sur demande au compositeur
- Enregistrement :
Extrait de la partition : laya
Présentation :
Pièce de virtuosité, Laya souhaite s’inscrire dans la lignée des oeuvres pour flûte seule du XXème siècle qui ont fait évoluer la technique instrumentale.
Laya mêle trois grands principes d’écriture : harmonie/timbre, monodie, contrepoint rythmique générant une polyphonie (fugue rythmique). Le bol japonais présent au début et à la fin, joue un rôle de structuration temporelle et d’enveloppe harmonique à partir de laquelle la pièce se déploie et se construit.
L’opposition des temps musicaux est sans doute ce qui caractérise le mieux cette pièce ; les liens qui unissent les différents tempi prennent leur source dans la signification du mot sanskrit laya, littéralement le tempo, mais également la pulsation intérieure, philosophiquement le rythme vital. C’est aussi le nom d’un des rythmes hindou – tala – du système de Sarngadeva (XIIIème siècle) qui, par ailleurs, structure la polyphonie.